Croisières & activités sportives : oui, c’est possible!

208
Excursion en canoë sur le Danube, offerte par Avalon Waterways

Dossier. Une croisière fluviale qui propose des excursions sur la thématique « Active », élaborée par Avalon Waterways, ce n’est plus seulement une croisière; c’est une médiation réconciliation! Explication.

Faire du sport, bouger, se dégourdir, entretenir sa forme physique et oxygéner son métabolisme au grand air – et pas seulement dans le gym du navire! – oui, c’est possible durant une croisière Avalon.

C’est ce à quoi carbure la thématique « Active », l’une des trois thématiques qui caractérisent les activités et excursions offertes durant les croisières fluviales d’Avalon Waterways, propriété de Globus Family of Brands.

Vos clients actifs qui partent en courant quand vous leur parler de croisière, peuvent, oui, se réconcilier avec le produit, grâce à cette thématique.

Du vélo à la rando

« Le programme « Actif », nous l’offrons depuis quelques années. Mais nous l’améliorons chaque année. Par exemple, nous ajoutons régulièrement des itinéraires qui exploitent ce thème » nous a expliqués Stéphanie Bishop, directrice générale du siège canadien de Globus Family of Brands.

Faire du vélo, du canoë, de la planche à pagaie ou encore de la randonnée pédestre en montagne, oui, c’est au menu durant une croisière « Active ».

« Contrairement à la perception qu’ont certaines personnes sur les croisières fluviales, la clientèle de ce type de croisière est souvent très active physiquement, a poursuivi Madame Bishop.

« En offrant des activités clairement désignées sur le thème « Actif », on lance un message clair aux voyageurs de ce qui les attend, et on souhaite répondre au besoin de bouger de cette clientèle, mais aussi apprivoiser une nouvelle clientèle plus jeune et dynamique. »

Excursion en vélo, offerte par Avalon Waterways

Mais comment cette idée s’est-elle pointée le bout du nez?

« Durant nos réunions de stratégie, nous nous sommes questionnés sur ce que nous pourrions offrir comme options aux voyageurs. Parce que les gens veulent avoir des choix. Nous nous sommes questionnés également sur ce que nous pourrions offrir de différent. Différent en termes de rythme de croisière, et en termes d’activités.

« Parce que les clients qui voyagent avec nous ne recherchent pas les gros spectacles chaque soir et ils sont à un point de leur vie où ils veulent vivre des expériences.

Excursion de randonnée pédestre en nature, offerte par Avalon Waterways

« C’est aussi une question d’âge entre les deux oreilles. Les baby-boomers sont encore jeunes, et encore très actifs. Ils ont eu du succès dans leur carrière, et ils veulent continuer leur cheminement de vie, ils veulent faire des choses intéressantes. Notre thème Actif plait donc beaucoup à ces gens » a expliqué Madame Bishop.

Une clientèle qui rajeunit

« Nous avons constaté que ce thème a pour effet de rajeunir l’âge moyen de six ans de notre clientèle sur les itinéraires où nous offrons des activités de cette catégorie, a-t-elle ajouté.

« Le thème « Actif », nous nous en rendons compte, plait aussi beaucoup aux familles qui veulent voyager en réunissant plusieurs générations, les parents avec leurs enfants jeunes adultes par exemple. »

Une croisière, plusieurs thèmes

À noter qu’une seule et même croisière Avalon peut offrir un programme d’activités et d’excursions qui cadre dans plus d’une catégorie thématique mise sur pied par Avalon Waterways – et parfois les trois catégories – soit classique, active, découverte.

Excursion en vélo dans les rues de Vienne, offerte par Avalon Waterways

Ce que pense une de vos collègues du thème « Actif »

Les conseillers en voyage à qui nous avons demandé si la thématique « Active » répond selon eux au marché québécois, nous ont d’abord rappelé que les Québécois sont bien connus pour leur sens de la bougeotte.

« Oui, ce thème est bien adapté au marché québécois, juge Nicole Bart, conseillère chez Voyages Navigair / Vimont à Laval. Les excursions aux escales, pour qu’elles soient intéressantes pour les Québécois, elles doivent être dosées : un peu d’histoire, des anecdotes et des activités stimulantes. Le thème « Actif » répond bien à tout ça.

« Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’Avalon fait des groupes selon les capacités physiques des passagers, pour une excursion en vélo par exemple.»

Un thème Actif bien encadré, selon Open Jaw Québec

Pour chaque excursion de randonnée à pied, en vélo ou en canoë, on renseigne le passager sur :

-l’escarpement du sentier emprunté

-la distance qui sera parcourue

-la durée approximative de la randonnée

-des indices comparatifs (durée, difficulté, etc.) avec une randonnée comparable effectuée la veille par exemple

« Ce n’est pas au personnel de bord de dire à un passager si oui ou non, il peut faire telle ou telle excursion. Nous optons plutôt pour leur donner des paramètres, des informations qui les aideront à faire leur choix » nous a confiés Jean-Loup, le directeur de croisière qui a voyagé avec nous.

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée de Globus Family of Brands et Avalon Waterways.