Pourquoi les voyages de motivation et récompense seront en hausse

Dossier. Pénurie de main d’œuvre, ça vous dit quelque chose? Et bien pour attirer, motiver et dorloter les employés que les entreprises finissent et finiront par embaucher, les voyages de motivation et de récompense seront, au même titre qu’un salaire plus élevé, des bonbons qui seront distribués.

C’est que « la nouvelle main-d’œuvre s’accompagne de nouvelles attentes et considérations » souligne une étude de la Incentive Research Foundation sur les Tendances des mesures incitatives en 2023 : défis en matière de main-d’œuvre et d’économie.

Mais aussi : « le temps d’arrêt est une activité en vogue », fait remarquer cette étude. Les employés « veulent plus de choix et des blocs de temps pour se ressourcer ou rattraper le travail.

« En 2023, offrir des programmes d’engagement et de reconnaissance visant à inspirer la performance et la loyauté des employés sera une des principales tendances dans le marché du travail » souligne-t-on.

Il y a une condition sine qua non

« Afin de répondre aux besoins d’une main-d’œuvre en mutation, les voyages de stimulation doivent être plus excitants, plus exclusifs, plus expérientiels, plus authentiques et plus mémorables que jamais » soutiennent les observateurs.

Mais la tendance a un principal obstacle

La demande pour les voyages de stimulation et motivation est forte pour 2023, poursuit la Incentive Research Foundation, mais les problèmes économiques et de personnel obligent souvent les employeurs à réduire leurs dépenses.

Mais aussi : « les fournisseurs de ces programmes de motivation ont remarqué que les clients de l’incentive s’attendent désormais à ce que les services soient fournis aux niveaux d’avant la COVID, en particulier lorsque les coûts sont plus élevés qu’avant la pandémie. »

Article précédentMICE : tourisme, détente et bien-être maintenant indissociables du business
Prochain articleCannabis, pop-up, végé, technos, transparence. Les tendances 2023 du marché MICE
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.