Les frais supplémentaires, un modèle gagnant pour les croisiéristes

On connaît bien le système de tarification des compagnies aériennes à bas prix: des tarifs moins élevés pour les billets d’avion, mais qui n’incluent presque rien dans le prix. Pour apporter un bagage à main, une valise en soute, réserver un siège, manger ou boire, il faut sortir son portefeuille.

Navire de croisière
Navire de croisière (Photo: Adam Gonzales)

Et voilà qu’un article très intéressant du site web Insider dresse un parallèle entre ce modèle d’affaires et les stratégies de prix qu’adoptent un nombre croissant de compagnies de croisières: payer pour davantage d’extras et de plus en plus cher.

La clientèle des bateaux de croisières est déjà habituée de payer pour des excursions à destination ou encore pour les forfaits boissons mais une offre bonifiée d’expériences haut de gamme et d’activités est maintenant offerte.

Ces possibilités de payer pour des activités ou des prestations de services en extra sont davantage présentes sur les nouveaux bateaux de croisière, note-t-on dans l’article. Ces bateaux, plus gros et modernes, peuvent maintenant offrir des expériences de réalité virtuelle ou encore des manèges robotiques en mer comme le Robotron du MSC Seascape.

ROBOTRON, MSC Croisières

Pourquoi les passagers sont-ils prêts à payer davantage une fois à bord?

Il faut dire qu’en ne prenant aucun forfait optionnel ni aucune excursion, une croisière reste très abordable. Au début de l’année 2023, il y avait plus de 400 croisières qui partaient cette année pour 60 dollars ou moins par jour, indique-t-on.

On mentionne également le fait que les voyageurs achètent généralement leur croisière, et une partie des forfaits supplémentaires payants, de six à neuf mois avant le départ. Ainsi, lorsque le moment est enfin venu de voyager et que les frais initiaux ont déjà été payés, les voyageurs montent bord du navire prêts à dépenser à nouveau.

Avoir accès à une connexion Internet remporte aussi la palme des dépenses. Peu de gens veulent, ou peuvent, se passer d’un accès Internet durant leurs vacances, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Dès lors, peu importe le prix, ces frais en extra trouvent preneurs.

Et c’est le même son de cloche du côté des repas et des expériences haut de gamme. Sur les navires plus récents, il peut être plus difficile d’éviter ces restaurants. À titre d’exemple, plus de la moitié des options de restauration à bord du dernier méga navire de Royal Caribbean, le Wonder of the Seas, sont des restaurants de spécialités payants, peut-on également lire dans l’article.

Pourquoi cette hausse de prestations payantes ?

Dans le cadre de l’article, Insider a interviewé Patrick Scholes, analyste chez Truist Securities qui explique cette situation à la fois par l’inflation et l’augmentation des coûts pour les compagnies de croisière, que par le fait que les croisiéristes cherchent à tirer parti de la récente tendance à l’augmentation des dépenses à bord. « C’est un véritable moteur de revenus pour eux, par opposition au simple prix du billet », a-t-il déclaré à Insider.

Malgré ces augmentations de frais, il n’en reste pas moins que les croisières restent toujours aussi populaires. À preuve, Holland America Line qui déclarait avoir enregistré le plus grand nombre de réservations de son histoire au mois de juillet 2023.

Article précédentQuatre nouveaux navires pour Crystal
Prochain articleVacances Air Canada ajoute plus de destinations à ses ePackages